Culture

7h09 : carnet d’ailleurs d’une rennaise

Logo du magazine 7h09

7h09 carnet d’ailleurs est une nouvelle revue made in Rennes. Chaque numéro nous fait découvrir une ville à travers sa culture, son rythme de vie, ses habitants hauts en couleur… bien loin des sentiers battus et des informations impersonnelles que l’on retrouve dans les guides touristiques. 7h09 n’est ni un livre, ni un magazine.
Il ressemble à un mook (contraction de magazine et de book), un objet culturel de collection regroupant photos soignées et articles étoffés rédigés par des contributeurs occasionnels. Sur ce principe, une partie de l’équipe éditoriale de 7h09 change à chaque numéro, en fonction de la ville abordée.

Le 7h09 carnet d'ailleurs sur Barcelone

Ce projet éditorial est porté par une rennaise, Delphine, à qui j’ai pu poser quelques questions afin de découvrir les coulisses de la rédaction de 7h09 :

  • Comment est né ce projet ?

Dans ma tête ! Envie de faire une jolie publication, un peu « livre-objet », mais avec un vrai contenu (pas juste un truc à regarder !) qui rassemble des choses qui me tiennent à cœur (le voyage et la découverte culturelle en général).

  • Peux-tu présenter un peu Audrey Bozzetto et son travail sur la revue ?

Audrey est « graphic designer » et tient un blog (http://abcdewxyz.canalblog.com). Elle a un univers très épuré, très graphique… que j’aime beaucoup ! Pour 7h09 elle est notre « directrice artistique », notre « graphic designer »  et notre maquettiste ! Car très perfectionniste, elle aime tout contrôler et le fait avec talent !

  • Pourquoi peut-on dire que cette revue est made in Rennes ?

Parce que je vis à Rennes (je suis l’éditrice, la directrice de publication, la rédactrice en chef…) ! Et pour des raisons écologiques et éthiques, nous avons tenu à ce que la revue soit imprimée ici aussi (à Betton).

  • Comment choisissez-vous les villes mises à l’honneur ?

Au coup de cœur ! Les critères : des villes qu’on adore et qu’on connaît très bien !

  • Faites-vous le voyage dans cette ville ?

Comme je viens de le dire, on ne choisit que des villes que l’on connaît très bien, des villes où on a vécu… Un voyage de quelques jours ne peut pas donner lieu à un numéro de 7h09 ! Il faut vraiment sentir la ville, la connaître comme un habitant et non pas comme un touriste !

  • Comment sélectionnez-vous les contributeurs ?

Pour le premier numéro (Barcelone) : par réseaux persos. Pour les numéros à venir, on utilise beaucoup Internet pour trouver des blogueurs, des universitaires, des journalistes… locaux , puis les contacter et bosser avec eux !

  • Y aura-t-il un jour une édition consacrée à Rennes ?

Why not ?

Le 1er numéro de 7h09 carnet d’ailleurs est consacré à Barcelone. Vous pouvez le retrouver à la librairie Le Failler, chez Bloom Shop ou l’acheter en ligne. Il y a également un blog qui permet à l’équipe de publier des « bonus » et des coups de coeur (portraits, vidéos et articles).

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *