Food, Sorties

Apéros Bordeaux Expériences

vin

Jeudi dernier, au Molière, se déroulait le premier afterwork nantais des Apéros Bordeaux Expériences.

Le principe des Apéros Bordeaux Expériences

Ces soirées permettent de découvrir les vins de Bordeaux de manière ludique avec une expérience numérique et sensorielle :

  • Il faut en amont s’inscrire sur le site bordeaux-experiences.fr.
  • Lors de votre arrivée, un passeport contenant une puce vous est offert. Il permettra de relier votre parcours à votre compte privé sur le site Internet.
  • Plusieurs stands vous proposent des animations autour des vins de Bordeaux. À chaque étape, votre passeport est scanné pour alimenter votre compte sur le site. Si vous validez l’ensemble des étapes, vous participez automatiquement à un jeu concours pour gagner un voyage dans le pays bordelais, des caisses de vin…

La découverte des vins de Bordeaux

Chaque stand de la soirée est animé par un formateur de l’école du vin de Bordeaux. Très pédagogues, ils nous donnent les bases pour que nous puissions acheter notre vin en connaissance de cause. C’est ainsi que la novice que je suis a découvert ceci : Carte des vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux sont en fait des assemblages de plusieurs cépages (« types de raisin »). En fonction du lieu de production, les vins n’auront pas le même assemblage. Le territoire du bordelais peut être divisé en 3 parties, délimitées par la Garonne et la Dordogne :

  • La rive droite produit des vins avec une dominante de Merlot. Ce sont des vins ronds, avec des notes de fruits rouges au nez et des arômes de sous-bois à la dégustation. Ils plaisent généralement aux femmes, selon l’un des formateurs. Sur le rive droite, on retrouve les Côtes de Bourg, Fronsac, Pomerol, Saint Emilion…
  • La rive gauche produit des vins avec une dominante de Cabernet Sauvignon. Ces vins sont plus vigoureux avec des arômes de cassis et d’épices. Ce sont des vins de grande garde, c’est-à-dire qu’il est préférable de les laisser vieillir plusieurs années pour les apprécier. L’astuce du formateur lorsqu’on a ouvert une bouteille trop jeune, c’est de l’aérer dans une carafe très évasée pendant plusieurs heures. Parmi ces vins, on retrouve les Médoc, Margaux, Saint Julien, Pauillac, Grave, Pessac Leognan…
  • L’entre-deux-mers produit principalement du vin blanc. Le vin blanc sec est surtout composé de Sauvignon avec un nez d’agrumes. Le moelleux (plus sucré) est quant à lui composé de Sémillon avec un nez de fleurs blanches.

Dans les vins, on connait le rouge, le blanc, le rosé… Mais Bordeaux produit aussi un vin particulier : le Clairet. C’est un vin rouge léger produit avec les cépages du vin rosé. Il vous sera proposé lors d’une dégustation à l’aveugle mais il ne sera pas facile à déceler.

Les prochaines dates

Si l’événement est déjà passé à Nantes, il reste encore trois afterworks en France avant la fin de la session 2014 :

  • Le 18 juin à Paris.
  • Le 11 septembre à Toulouse.
  • Le 25 septembre à Lille.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *