Beauté, Mode

Les Échappées Belles des créateurs

Flyer des Échappées Belles à Nantes

Des créateurs s’échappent de leurs ateliers pour prendre leurs quartiers au Cercle Louis XVI ce weekend.

Les Échappées Belles sont des ventes éphémères qui se déroulent 3 à 4 fois par an dans des lieux nantais extraordinaires, rarement ouverts au public. La première édition s’était tenue au Cercle Cambronne, dans les appartements du Général. Cette fois-ci, les artistes investissent le Cercle Louis XVI, un monument historique classé dont les salons richement décorés donnent sur la place Foch.

Les Échappées Belles #2

Des créations aux Échappées Belles

C’est un lieu exceptionnel pour accueillir une sélection très pointue de créateurs et d’artisans avec qui nous pouvons discuter pour découvrir leur façon de travailler et leurs sources d’approvisionnement. Tous les univers sont présents : décoration, mode, accessoires, bijoux, parfums, arts de la table… C’est assez rare dans ce type d’événement pour le souligner : il y a de nombreux stands où les garçons peuvent trouver leur bonheur ! Les créations ont véritablement des finitions irréprochables et les matières premières sont souvent nobles (porcelaine, soie, cuir).

Les belles découvertes

Julie Laurent : les vêtements made in NantesLes vêtements de Julie Laurent

Julie Laurent est une styliste nantaise. De l’idée du vêtement jusqu’à l’étape du patron, c’est elle qui donne l’impulsion. Elle confie ensuite le montage à deux couturières, elles aussi nantaises. La collection comporte des pièces très belles, aux coupes impeccables réalisées dans des tissus de haute couture. Julie s’approvisionne dans les fins des stocks des grandes maisons (Agnès B., Louis Vuitton, Dior, Céline) pour garantir le maintien de la coupe et la durée de vie du vêtement. Les manches sont trop longues ? Aucun souci puisque Julie retouche le vêtement pour qu’il corresponde exactement à votre morphologie !

Pour la créatrice, la mode doit être participative. À chaque collection, elle propose un petit concours de stylisme. Après avoir téléchargé une silhouette sur son site internet, il ne nous reste plus qu’à imaginer le vêtement de nos rêves et de lui envoyer le croquis. Les propositions sont ensuite soumises aux votes des internautes. Les créations sélectionnées sont réalisées par Julie et intègrent la collection. La co-créatrice donne son nom au vêtement et bénéficie d’avantages sur les ventes (à découvrir en détail sur le site).

Hacter : les accessoires éco-responsables

Les accessoires Hacter

Les fondateurs d’Hacter chinent des tissus et réutilisent les vêtements des recycleries pour réaliser leur collection. La collection comporte majoritairement des pièces masculines : sacs, bagages, chaussures, portefeuilles, cravates… Les pièces mixent cuir, denim et tissus ethniques pour un résultat très dandy moderne mais facile à porter au quotidien.

Chaque pièce est numérotée et un petit QR code permet de suivre son histoire. La collection est imaginée à Nantes, fabriquée en France et au Portugal (pays spécialiste du cuir).

L’Atelier Bohème : des parfums confidentiels

Les parfums Atelier Bohème

La parfumerie de niche est de plus en plus plébiscitée, peut-être en réaction aux dernières sorties très marketées mais sans réelles personnalités ? Les amoureux de rareté et d’authenticité seront heureux de découvrir les parfums de l’Atelier Bohème. C’est l’univers de Crystel, un nez à l’univers à la fois bohème et Art Déco. Si vous vous reconnaissez plus dans les Guerlinades que dans la Petite Robe Noire, foncez !

Élée : les accessoires élégants et mixtes

Les écharpes Élée

Pour habiller notre cou, Marion réalise des écharpes, cols et nœuds papillons dans de belles matières : laine vierge anglaise ou italienne, soie, cachemire. Les créations d’Élée font dans le détail : poche discrète dans l’écharpe, petit empiècements en cuir, mélange de matières, coutures délicates… Il existe une collection homme et une collection femme mais la distinction est symbolique car les pièces peuvent être facilement chipées à l’un ou à l’autre.

Domino by mlle ing

Les adhésifs Domino

On aime l’esthétique des carreaux de ciment mais ce n’est pas toujours évident de les poser. Et bien maintenant il y a Domino ! La créatrice graphique décline ses motifs sur des carrés adhésifs résistants, pouvant être utilisés dans les cuisines et les salles de bain. Ils sont dessinés au sein de l’atelier Maison 24 (où on peut aussi les acheter) et imprimés en Vendée, selon le procédé de la sérigraphie ce qui permet de donner du relief à l’adhésif.

On peut réaliser de nombreux DIY avec Domino et, pour trouver l’inspiration, il existe même un compte Pinterest avec plein d’exemples.

Pour aller aux Échappées Belles

La prochaine édition se déroulera du 31 au 2 avril 2017 au 35, rue de la Rosière d’Artois à Nantes de 10 h à 18 h et l’entrée y est libre. Pour être informé, n’hésitez pas à suivre la page Facebook ou à faire un tour de temps en temps sur le site internet.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *