Culture

Entrez Libre : nouvelle vie pour l’ancien greffe de la prison de Nantes

Fresque sur la liberté

Après les précédentes éditions dédiées au voyage et aux différents continents, Pick Up Production propose une exposition sur le thème de l’incarcération dans le cadre du Voyage à Nantes 2017.

Fresque de l'exposition Entrez Libre

Le bâtiment du greffe de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes va être détruit. Avant le premier coup de pelleteuse, le Voyage à Nantes lui offre une seconde vie éphémère. Le collectif Pick Up Production, association pour la promotion de la culture hip hop, a fédéré plusieurs artistes pour recouvrir l’intégralité des murs de fresques.

Policier peint sur la vitre de l'accueil du greffe

L’exposition est cette année beaucoup plus sombre. Chaque artiste a partagé sa vision de la prison. Certains ont exploré l’oppression de l’enfermement et de la promiscuité, la folie… D’autres se sont concentrés sur l’espoir du retour à la liberté. Vidéo et installation sonore participent à l’ambiance, plongeant un peu plus le visiteur dans cette vision critique de l’univers carcéral.

Fresque sur la folie

C’est certainement moins léger que Grafikama, mais ça fait rudement réfléchir sur des questions plus sociétales et politiques. C’est à découvrir jusqu’au 27 août 2017.

Greffe de l'ancienne Maison d'arrêt
5 Place Aristide Briand
44000 Nantes

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *