Food

La fête de la gastronomie de Nantes

La fête de la gastronomie

Du 20 au 22 septembre 2013, c’est la fête de la gastronomie un peu partout en France. Plusieurs événements seront organisés à Nantes par des restaurateurs, des producteurs et des particuliers.

L’opération « Tous au restaurant »

Tous Au Restaurant lance l’événement Votre invité est notre invité. Du 16 au 22 septembre, chaque restaurant participant proposera un menu (entrée-plat-dessert) composé spécialement pour l’opération. Pour un menu acheté, le menu du second convive sera offert. Une opération qui permet de découvrir de nouveaux restaurants sans sacrifier son porte-monnaie ! Les restaurateurs peuvent encore s’inscrire sur le site internet pour participer à cet événement. Voici, en attendant, la liste temporaire des participants déjà confirmés dans la région de Nantes (en espérant qu’il y en ait d’autres) :

  • L’Atelier d’Alain (Orvault).
  • Annesso (Nantes).
  • Manoir Le Petit Plessis (St-Luce-sur-Loire).
  • L’Orée du Bois (Orvault).
  • Le Lieu Unique (Nantes).
  • Le Resto Revues (Nantes).
  • Le Romarin (Sautron).

Pour nous autres morfales, les réservations seront ouvertes à partir du 9 septembre sur le site tousaurestaurant.com.

Le concours de cuisine amateur

Appel aux cuisiniers amateurs et talentueux de notre région ! Pour participer, il faut se rendre sur le formulaire d’inscription et y déposer :

  • Une recette composée de produits de notre terroir.
  • Une photo de la réalisation.
  • Ecrire un petit paragraphe sur le thème « partage, convivialité & diversité ».

Trois participants des Pays de la Loire seront ensuite retenus pour s’affronter lors des sélections régionales entre le 15 et 25 septembre. Ils devront réaliser leur recette en direct au sein d’une école hôtelière ou d’un centre d’apprentissage local. Les sélections nationales pour départager les vainqueurs parmi les concurrents régionaux auront lieu du 20 au 21 septembre à Sedan. Il y a à la clé de très jolis lots : un forfait Relais & Châteaux d’une valeur de 745€ et de nombreux séjours gastronomiques.

L’appel à participation

Pour les nantais passionnés de cuisine qui souhaitent partager un moment convivial, il est également possible de participer en organisant des « pique-niques et des banquets populaires ». Idem pour les artisans et les producteurs qui peuvent proposer des portes-ouvertes, des ateliers… Vous pouvez vous inscrire ou proposer une idée sur le site internet via un formulaire.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *