Culture

LVAN 2015 : découverte de 3 expositions

Le van du Voyage à Nantes

Logo du Voyage A Nantes 2015Début du mois d’août, les rues nantaises se vident, beaucoup de boutiques ont baissé leur rideau et les degrés affichés sur le thermomètre s’envolent. Le Voyage A Nantes est là pour nous sortir de notre torpeur estivale et nous éveille à l’art. Voici une sélection de 3 expositions dans le centre ville, avec entrée libre.

Asie Riderz

Après la Villa Ocupada en 2014, Le Voyage A Nantes et Pick Up Production proposent une découverte des arts graphiques dans un nouveau lieu insolite : une péniche amarrée au bassin Saint-Félix. Immatriculée à Nantes depuis 1931, cette péniche transportait du sable sur la Loire. Devenue le terrain de jeu d’artistes venus d’Asie ou inspirés par la culture asiatique en juin, la péniche est désormais ouverte au public afin d’y admirer leurs oeuvres.

Des oeuvres d'inspiration asiatique

En y entrant, on découvre une explosion de couleurs et une grande diversité de styles. Il faut la visiter plusieurs fois pour commencer à appréhender tous les détails et les clins d’oeil.

Ultima

Juste à côté de la péniche, le Lieu Unique propose une exposition sur la culture du jeu vidéo. Les retrogamers retrouveront avec plaisir une large collection de consoles de toutes les époques. L’exposition nous montre l’influence du jeu vidéo sur notre société et retrace l’histoire de la culture des gamers, considérée initialement avec dédain pour être aujourd’hui mise à l’honneur dans les plus grands lieux culturels. C’est aussi une exposition interactive et ludique, où le visiteur peut tester et découvrir de nombreux jeux cultes.

Des photos de l'exposition Ultima

Solo Group Show

Taturo Atzu, artiste japonais auteur de la villa cheminée à Cordemais, est cette année à l’honneur à la HAB Galerie (située au Hangar à Bananes). Pour cette exposition, il a voulu créer des oeuvres accessibles au plus grand nombre en détournant le mobilier urbain. Ainsi, il utilise des objets connus de tous pour créer quelque chose d’extraordinaire dans le banal. C’est exactement l’effet recherché lorsque Tature Atzu met en scène une véritable statut de Victor Hugo par Rodin dans une chambre tout à fait ordinaire, totalement meublée en Ikéa.

Des oeuvres de la HAB Galerie

Le Voyage A Nantes, c’est aussi des oeuvres d’art disséminées dans les rues de la ville. Le site internet propose une vue d’ensemble des oeuvres via sa page « Vanstagram ».

Vous aimerez aussi :

One commentaire sur “LVAN 2015 : découverte de 3 expositions”

  1. bull'elodie dit:

    Je ne suis pas beaucoup sur Nantes pendant les vacances et j’espères pouvoir prendre le temps dès mon retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *