Food

Les bonnes adresses du marché de Talensac

Stand de fruits à Talensac

Ouvert le matin du mardi au dimanche, le marché de Talensac à Nantes fourmille de bons producteurs et d’artisans.

La boulange

  • La Petite Boulangerie de Frank Deperiers, Meilleur Ouvrier de France, pour ses viennoiseries et ses madeleines (surtout les madeleines…).
  • Le Fournil de Bossard, pour ses baguettes croustillantes.

Le primeur

Des épinards du maraicher Gauthier

À Talensac, pour les légumes, il vaut mieux aller sur l’aile de la halle qui donne sur le Picard. C’est ici que l’on trouve les véritables maraîchers et les producteurs biologiques. C’est l’assurance d’avoir des produits de saison qui ont mûri au soleil et non en mûrisserie. L’été, la différence est flagrante. Par exemple, les tomates sont bien rouges et coûtent 3€ le kilo contre 5€ le kilo pour des tomates provenant d’un marché de gros. C’est ici aussi que l’on trouve des fraises de Plougastel bien goûteuses. Par contre, si vous cherchez des bananes,, un ananas… il faut inévitablement se rendre de l’autre côté de la halle.

  • Les légumes de Jean-Luc Gauthier sont excellents et son équipe vous donne des astuces et des recettes ! Il est à l’extérieur de la halle, sur la place. Il n’est par contre pas présent le dimanche. Le maraîcher Jean Terrien est quant à lui présent tout le weekend et propose également de très bons légumes de saison.
  • Pour les fruits, il y a un petit stand bien remarquable avec ses boas en plumes oranges de l’autre côté de la halle : un Amour de Fruit. C’est un peu plus cher que les autres étals mais on n’est jamais déçu, surtout pour les agrumes et les fruits exotiques.
  • En été, pour les fraises, il faut se rendre au stand de Damien Rio. Sur son étal vous trouverez des gariguettes, des cirafines et des maras des bois sucrées et parfumées.

Fraises et myrtilles de Damien Rio accompagnées d'un biscuit italien

Le fromage et la crèmerie

Une seule adresse : Beillevaire. Elle est un peu plus chère, la file d’attente est plus longue, mais c’est vraiment la fromagerie la plus convaincante. Pour se faire une idée, il suffit de goûter son gruyère vieux et son comté. C’est aussi la seule à ma connaissance qui propose le crémet nantais.

Un pot de crémet Nantais et des fruits rouges

Pour le beurre par contre, juste à côté, Le Banc Bleu vend le beurre Bordier qui est une véritable tuerie (à découvrir dans cet article).

La viande et le traiteur

  • L’épicerie italienne, pour les pâtes fraîches au basilic, la Coppa de Parme et la burrata (moins chère que chez Beillevaire, et ouais!)
  • La boucherie Dugast, pour les cuisses de poulet noir, les poulets jaunes et la farce à légumes.
Bien entendu, c’est une liste non exhaustive car je n’ai pas tout testé. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses, ça m’aiderait à découvrir de nouveaux étals tout en évitant des déceptions (oui, oui, il y en a eu aussi) !

Agrandir le plan

Vous aimerez aussi :

5 commentaires sur “Les bonnes adresses du marché de Talensac”

  1. Joey dit:

    Sans oublier la maison Guerlais qui fait des pâtisseries à tomber par terre! Et ses chocolats, ses macarons, bref, tout est …mmmmmhhhhhh

  2. Claire dit:

    Ce que j’adore chez la boulangerie Bossard, c’est leur tarte au citron meringuée ! La meringue est juste énorme et délicieuse !

    1. Mumu LCY dit:

      Merci pour l’info, je la testerai bientôt je pense :p

  3. Delia dit:

    J’adore le marché de Talensac ! J’y pense dès que je veux faire des petits repas à thème avec de bons produits frais.
    Pour le pain je vais au Vieux Four : c’est une boulangerie Bio avec des pains au levain ! Ils sont excellent, à l’ancienne, super consistant et sains ! En plus le monsieur est très gentil :) Leurs cookies sont extras !

    Il y a deux épiceries italiennes dans le marché, et effectivement je préfère aussi L’épicerie Italienne plutôt que La Boîte à Pâtes : ils ont moins de choix mais sont un peu moins cher pour un goût meilleur ! (petit article qui en parle : http://www.delia-pilechou.fr/vert-blanc-rouge)

    Et puisque je suis lancée pour donner mon avis : j’adore La Petite Boulangerie : ils proposent des pâtisseries différentes tous les jours, leurs tartes à pâte feuilletées sont excellentes avec les fruits de saison alors que j’suis pas fan habituellement (pâtes feuilletée souvent trop épaisse alors que là elle est super fine)

    Voilà voilà :)

    Très bonne continuation pour ton blog !

    1. Mumu LCY dit:

      J’ai jamais eu l’occasion de goûter les gâteaux de la Petite Boulangerie, il ne reste que les viennoiseries quand j’y vais au marché :(
      Tu les achètes à Saint Félix du coup ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *