Beauté

L’Art du Bain

Savons Sento de l'Art du Bain

Des savons à le composition impeccable, qui sentent merveilleusement (et naturellement) bon, fabriqués dans la région nantaise ? Ne cherchez plus, c’est L’Art du Bain qu’il vous faut ! 
4 savons l'Art du Bain

Les savons sont à base d’huiles végétales. Cela parait être une évidence mais beaucoup de savons, même certains savons de Marseille, sont en fait réalisés à partir de graisse animale. Regardez bien sur l’étiquette, si vous y trouvez sodium tallowate dans la composition, c’est du suif ! Si cet ingrédient n’a rien de dangereux, tout le monde n’a pas envie de se laver avec et, surtout, il lave mais n’apporte pas beaucoup plus en matière de cosmétique.

Savon à la fleur d'oranger de l'Art du Bain

Les huiles végétales sont préférables pour la peau et chacune a ses vertus cosmétiques:

  • Beurre de karité : propriétés hydratantes et nourrissantes supérieures, protecteur contre les UV, calmant et apaisant des peaux irritées.
  • Huile d’argan : nourrissante, raffermissante et cicatrisante.
  • Huile d’olive : teneur en vitamine E et en polyphénols qui aide à lutter contre le vieillissement.
  • Huile de coco : très appréciée en savonnerie, elle apporte un pouvoir moussant et une onctuosité au savon.
  • Huile de palme : idéale en saponification à froid, elle donne des savons à la fois très doux et d’une bonne dureté.

Savon artisanal l'Art du Bain

L’un des rares ingrédients d’origine animale utilisé par l’Art du Bain est le lait d’ânesse, reconnu pour ses vertus nourrissantes, régénérantes et anti-âge. D’ailleurs, la légende dit que Cléopâtre se baignait dans du lait d’ânesse.

En dehors des huiles, on retrouve du miel (purifiant et cicatrisant), de l’aloe vera (hydratante), des fleurs de nigelle (pour exfolier)… Que du bon dans la composition !

Savonnerie l'Art du Bain

Mais il n’y a pas que les ingrédients qui font un bon savon, il y a aussi la méthode. L’Art du Bain procède par saponification à froid pour garder dans le savon la glycérine qui se fabrique lors du processus de transformation des huiles en savon. Une grande différence avec les savons du commerce car la glycérine y est retirée pour être vendue à part. Les savons de L’Art du Bain sont surgras (une partie des huiles n’est pas transformée en molécule de savon). Résultat : la peau ne tiraille pas après le nettoyage, elle reste souple et douce avec un voile légèrement parfumé. L’odeur des savons est divine, ils embaument la salle de bain et laissent un sillage discret, rien que pour soi.

Il existe deux gammes de savons : les mauresques inspirés de la beauté orientale, les savons « sento » d’inspiration nippone.

Toute la gamme Art du Bain

La savonnerie fabrique essentiellement des savons mais aussi des cosmétiques issus de la tradition du hammam : des savons noirs, des huiles pour le corps et des gommages au sucre.

Gommage au sucre L'Art du Bain

Ce dernier est bon pour la planète car il ne contient pas de billes en plastique. On prélève une noisette, on frotte sur peau mouillée et le sucre gomme la peau mécaniquement, il se dissout petit à petit. Après rinçage, l’huile d’argan contenue dans le gommage laisse un léger film protecteur. Le gommage n’est pas trop agressif et réhydrate en même temps qu’il exfolie.

Et pour achever la coolitude des produits L’Art du Bain, le packaging des savons est un joli papier sérigraphié.

On retrouve ces merveilles sur la boutique en ligne de la savonnerie, chez Tribü à Nantes et lors des événements de créateurs.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *