Culture

Le Voyage à Nantes : édition 2014

Le Combi du Voyage à Nantes

La programmation 2014 du Voyage à Nantes vient d’être publiée. Le parcours symbolisé par la ligne verte nous promet cette année encore de belles découvertes.

Une sélection de nouveautés

Pour « Viva Las Vegas », Quentin Faucompré, Pascal Lebrain et Olivier Texier détourneront avec humour les enseignes de 50 boutiques. Les nantais pourront découvrir leurs oeuvres au gré de leurs pérégrinations dans le centre-ville.

Le parc Mercoeur, situé en face du Château des Ducs, est en pleine rénovation. Si vous avez eu l’occasion d’y faire un tour, vous avez surement remarqué l’apparition d’une étrange structure en bois. Nous avons désormais la réponse : c’est une aire de jeux en construction de l’artiste Kinya Maruyama. Il est également le créateur du jardin étoilé de Paimboeuf.

Les douves du Château des Ducs de Bretagne accueilleront Monumentale, une installation végétale géante de Patrick Dougherty.

Le collectif Fichtre transformera la terrasse du restaurant Le 1 en une canadienne moderne. Fichtre, c’est également le mobilier du Dubrown Burger, d’Homys et de l’espace de pique-nique Les Hôtes. À coté de ce dernier, le toit de l’école d’architecture accueillera un cinéma de plein air.

La Villa Ocupada de Nantes

L’ancien immeuble de la mutualité, dont la démolition est prévue pour 2015, aura une seconde vie pendant le Voyage à Nantes 2014. En juin, des artistes transformeront ses murs en oeuvres. La «Villa Ocupada» sera ensuite visible du 27 juin au 31 août.

Cette liste n’est pas exhaustive et la programmation réserve de nombreuses installations. Deux expositions vont personnellement me manquer cette année : la «Suite d’éclats» de Felice Varini et l’exposition « Sans tambour ni trompette » du Lieu Unique.

Save the date

Le Voyage à Nantes, c’est aussi des événements ponctuels et cela commence dès le 27 juin avec «La nuit du VAN», la soirée d’inauguration du Voyage à Nantes 2014. Les musées et les sites du parcours seront ouverts gratuitement au public.

Les goûters électroniques du dimanche reviennent au Parc des Chantiers les 15 et 29 juin, et les 6 et 20 juillet. Autres revenants : les dîners secrets organisés par des chefs renommés de la région. Ils se dérouleront cette année dans le vignoble nantais le 30 juin, le 7 et le 21 juillet. Il va falloir être dans les starting blocks car les places sont limitées.

Cette année, Estuaire fait sa nocturne. Baptisée «Les vampires de l’art», elle invitera les participants à découvrir le parcours pédestre de nuit le 4 et le 18 juillet.

Liens utiles

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *