Quatre bienfaits de l’huile d’argan pour la peau et les cheveux

Les quatre bienfaits de l’huile d’argan à connaitre absolument

L’huile essentielle d’argan est un cadeau de la nature utile en cosmétique et dans le domaine de la santé.  Elle possède beaucoup de vertus et fait donc partie des produits bio les plus recherchés sur le marché. Conscient du risque élevé des produits chimiques pour l’organisme, cette huile vieille de plusieurs siècles est encore très tendance pour les soins de la peau, des cheveux et des ongles. Mais d’où vient l’huile d’argan ? Découvrez dans cet article sa provenance, ses vertus anti âge, ses autres bienfaits pour la peau et les cheveux ainsi que comment bien le choisir.

L’huile d’argan et ses origines

L’huile d’argan est extraite des noix d’argan. Cette noix se trouve dans un fruit (argan) produit par l’arganier. On retrouve cet arbre au Maroc et dans le sud-ouest de l’Algérie et au sud du Sahara. Cette région est essentiellement habitée par les berbères pour qui l’Argan est considéré comme de l’or. Ce sont d’ailleurs eux qui s’en servaient dans l’art culinaire, pour la santé et les soins de beauté.

L’huile d’Argan est riche en vitamine E et en antioxydants. Elle a fait son apparition sur le marché dans les années 2000 et est très prisée pour ces nombreuses vertus. 

Les vertus anti âge de l’huile d’Argan

En effet, quand nous parlons de vieillissement nous faisons référence à l’apparition des rides, au manque d’élasticité et à la perte d’éclat de la peau. Ces effets néfastes sur notre peau sont dus au stress oxydatif. Ce stress oxydatif est l’œuvre des radicaux libres. En neutralisant donc ces radicaux libres grâce à sa propriété antioxydante, l’huile d’argan évite les effets de la vieillesse. Appliquée sur une peau propre pendant une cure d’environ 15 jours elle améliore l’hydratation en redonnant à la peau son éclat. Elle protège également la peau contre l’action néfaste du soleil qui dégrade les protéines du cristallin, cause de la cataracte. Par ailleurs, elle aide la peau à produire du collagène dont la dégradation entraine les rides.

Les quatre bienfaits de l’huile d’argan pour la peau et les cheveux

Voici quelques bienfaits de ce remède miracle à la peau et aux cheveux :

  • Les propriétés cicatrisantes de l’huile d’Argan

Grace à sa teneur en Oméga-9 et Oméga-6 l’huile d’Argan améliore la cicatrisation de la peau. Elle accélère ainsi la cicatrisation rapide des brulures et soulage les démangeaisons et les irritations de la peau. Elle lutte également contre les engelures, les gerçures et les vergetures.

  • L’huile d’argan et les imperfections de la peau

Ce baume lutte contre l’acné, la varicelle et l’eczéma. Cette propriété est également due à sa richesse en acide gras.  En effet, sa vertu cicatrisante réduit les inflations cutanées. Sa propriété hydratante issue de sa concentration en polyphénols adoucit la peau et la rend souple. Par ailleurs, le sténol qu’elle contient fait d’elle un parfait remède contre les cernes.

  • L’huile d’argan : votre crème de jour 

Vous pouvez en effet utiliser cette huile en l’appliquant sur la peau comme une crème de jour. Cette application au quotidien renforce les protéines structurales de la peau pour lui donner de l’élasticité. Elle lutte également contre les effets de l’âge et s’utilise aussi bien pour hydrater le corps et le visage.

  • L’huile d’Argan un excellent remède pour cheveux 

Les acides gras que contient l’huile d’Argan rendent les cheveux plus soyeux et brillants. Elle protège les cheveux et les nourrit en profondeur. C’est également un soin après shampoing efficace contre les pointes fourchues. Grace à sa capacité à réduire considérablement les pertes de protéine, cette huile renforce les cheveux, lutte contre la casse et favorise leur pousse. Elle aide également à maintenir les teintes appliquées dans les cheveux. Enfin, l’huile d’Argan peut être utilisée comme masque pour cheveux. Ce masque appliqué de préférence la nuit augmente l’absorption d’une grande quantité d’éléments nutritifs. 

Pour un soin du corps, vous pouvez ajouter de l’huile d’argan dans votre bain. Vous pouvez également l’utiliser en huile de massage à passer sur votre corps. Pour un soin des pieds ou des mains, éliminez les peaux mortes et appliquer un peu d’huile pour masser. Dans un traitement pour les cheveux mettez un peu d’huile mèche par mèche, couvrez votre tête pour quelques minutes puis rincer.

Comment choisir votre huile d’argan ?

Bien choisir son huile d’Argan est important pour éviter les contrefaçons et un mauvais traitement.  Elle existe sous deux formes : une forme alimentaire sombre employée à la cuisine et une forme claire utilisée en cosmétique. L’huile utilisée en cosmétique est donc une huile de couleur claire qui s’apparente un peu à la couleur du miel. Votre huile doit être également pure, authentique et sans additif. Sur la peau, l’huile authentique est lisse et à une légère odeur de noisette qui s’estompe après un contact avec la peau. L’huile d’argan d’origine est toujours fabriquée au Maroc.

L’or verte des berbères est aujourd’hui une référence en matière d’huile essentielle utilisée en cosmétique. Elle a de nombreuses vertus et elle est aujourd’hui utilisée par de grandes marques pour concocter des pommades ou crèmes pour cheveux et la peau. Elle est très prisée sur le marché et il en existe des contrefaçons. Vous devez donc bien choisir votre huile d’Argan.