L’huile de coco est-elle bénéfique ou à éviter ?

L’huile de coco est-elle bénéfique ou à éviter ?

L’huile de coco trouve également sa place parmi les huiles végétales très utilisées de nos jours. Elle est utilisée dans le cosmétique, pour le bien-être de l’organisme et aussi dans l’art culinaire. En plus ce n’est pas une huile rare et elle ne coute donc pas chère.  Par ailleurs, l’utilisation de cette huile est controversée par certains nutritionnistes. Il est donc important d’en apprendre davantage sur elle. Découvrez dans cet article les avantages de l’huile de coco et ses inconvénients.

L’huile de coco : un bienfait de la nature

L’huile de coco est une huile végétale fabriquée à base de coco. Elle existe sous deux formes : huile brute de coco et l’huile de coco raffinée encore appelée Coprah. L’huile de coco est riche en acide gras saturés, elle contient les vitamines E et K. Elle répare la barrière cutanée et elle a des effets antibactérien et anti-inflammatoire. Elle présente donc de nombreux avantages

Avantages de l’huile de coco

Cette huile trouve sa place dans la salle de bain et à la cuisine. Voici quelques bienfaits de l’huile de coco.

  • L’huile de coco un secret de beauté

L’huile de coco a des propriétés hydratantes qui nourrissent l’épiderme. Elle permet à la peau de se raffermir. Elle peut être utilisée comme masque pour réparer les cheveux en fourches. Vous pouvez également vous en servir avant le shampoing pour les empêcher de devenir secs et cassants.

  • L’huile de coco idéale pour des mets succulents

L’huile de coco est utilisée pour préparer des galettes et des gâteaux. Elle est riche en énergie. Elle conserve sa teneur même à haute température. Elle a un gout agréable et une odeur spéciale qui attire plus d’un.

  • Un remède pour l’organisme

Elle nourrit le cerveau et lutte efficacement contre les pertes de mémoire. Sa teneur en acide caprylique lui confère une propriété anti microbienne. L’huile de coco est également utilisée comme dentifrice pour combattre une bactérie qui s’attaque à l’émail dentaire. Ce dentifrice est obtenu par un mélange de bicarbonate et de la menthe poivrée. Elle réduit également le taux de cholestérol pour rétablir l’équilibre hormonal. Malgré ces avantages, il a été démontré qu’elle présente certains inconvénients.

Les inconvénients de l’huile de coco

Sa forte teneur en acide gras saturés serait un couteau à double tranchant car malgré ses avantages elle serait source de risque. Les acides gras saturés étant la cause de plusieurs maladies du cœur car elles augmentent le mauvais cholestérol. Sur la peau, elle est déconseillée pour combattre les acnés. Elle est également pauvre en vitamine E contrairement aux autres huiles. Il est déconseillé de le consommer au quotidien.

L’huile de coco longtemps utilisé par les peuples de l’Amérique latine, des indes et des iles présente des avantages pour notre bien-être. Cependant, elle fait mauvaise presse depuis quelques années à cause de sa forte teneur en acide gras saturés. Des études scientifiques ont quand même prouvé que contrairement aux autres gras, elle est plus facile à assimiler. Son gras ne serait donc pas aussi nuisible. Toutefois il est recommandé de le consommer modérément et de varier avec d’autres huiles.