Pourquoi utiliser un parfum naturel ?

Consommez bio, choisissez le parfum naturel

Les odeurs font partie intégrante de l’homme. La recherche des plus belles odeurs conduisent à l’achat et à l’utilisation des parfums. Le mot parfum désigne soit une odeur, soit une composition odorante. Cette odeur peut être naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Le parfum peut donc être naturel.

Un parfum naturel, oui ! Mais de quoi s’agit-il concrètement ?

Un parfum naturel, Qu’est-ce que c’est ? Un parfum naturel est une fragrance qui n’utilise dans sa composition que des matières premières 100 % naturelles ! Le parfum naturel est le type de parfum qui ne contient aucune une substance chimique ni d’extraits synthétiques dans le processus de sa fabrication.  La fabrication d’un parfum naturel ne fait donc pas recours ni de près, ni de loin aux muscs synthétiques, ni de phtalates. Ces parfums sont obtenus à partir d’ingrédients plus nobles : la rose, le géranium, le laurier, la bergamote, l’amande. Tous les parfums naturels sont donc obtenus de la nature.

Les compositions d’un parfum naturel

Le parfum naturel, contrairement au parfum classique contient exclusivement des éléments naturels. Il s’agit essentiellement d’un alcool végétal obtenu après fermentation de certaines céréales ou encore des huiles odorantes qui ont la capacité d’empêcher la prolifération de bactéries. Ces huiles et essences qu’ils renferment sont issues des plantes par des procédés d’extraction les moins dénaturants possibles Ainsi, les parfums naturels ne contiennent que des essences totalement naturelles telle la vanille ou le jasmin.

Adopter un parfum naturel, c’est opter pour Un parfum bio

Un parfum bio est un parfum précieux, élaboré avec soin, avec des matières premières d’exception et totalement naturelles. Le parfum bio prend des notes fleuries, fruitées ou boisées. Les parfums naturels ou bio sont des parfums qui offrent des senteurs moins artificielles, ne contiennent pas de molécules de synthèse ou d’alcool. Il s’agit donc de parfums réalisés avec des éléments uniquement naturels et donc répondant aux normes bio. En ce qui concerne la composition d’un parfum bio, les essences naturelles (comme la vanille, le vétiver, le santal, le jasmin…) se substituent aux parfums de synthèse. Aussi, le parfum bio utilise souvent les huiles essentielles en tant que conservateur en lieu et place des muscs synthétiques et des phtalates qu’offre la chimie.

En cosmétique, l’appellation « bio » fait référence à des produits fabriqués à base de végétaux. Mais pour qu’un produit puisse bénéficier de cette appellation, il doit respecter certaines règles de composition et de fabrication. À cet effet, tous les ingrédients du parfum naturel doivent être exclusivement d’origine végétale. Ces ingrédients doivent à 10% être des produits issus d’une agriculture biologique et donc sans engrais chimique ni pesticides. Le recours à la pétrochimie ne peut être envisagé et ces produits ne doivent avoir subi aucun test sur des animaux. Les parfums naturels sont donc des parfums qui garantissent un respect des animaux et donc purement bio.

Pourquoi privilégier un parfum naturel plutôt que normal ?

Le parfum normal est le type de fragrance qui bénéficie de l’appui de la chimie qui se charge de créer et de reproduire des odeurs inédites telle l’odeur de l’herbe coupée. Il offre ainsi une multitude de possibilités olfactives à son utilisateur. Certes, les parfums naturels offrent de possibilités olfactives réduites. En effet, le panel des essences naturelles est restreint par rapport aux infinies possibilités de la synthèse. Mais, un parfum naturel à base d’huiles essentielles pourra aussi être un parfum « thérapie »

Les essences naturelles parlent à nos sens et à nos émotions beaucoup mieux que les molécules de synthèse, qui ont perdu tout « sens » et toute vie. À l’inverse, la synthèse ne peut jamais vraiment reproduire à l’identique toutes les subtilités de la nature. Ainsi avec les parfums naturels, la peau est protégée des effets néfastes des substances chimiques présentes dans les parfums classiques. Aussi, certains parfums naturels font office de soins, dans la mesure où ils préservent toutes les vertus des plantes dont ils sont composés (des huiles essentielles notamment). De plus, il n’y a pas de phtalates, de silicones ou encore de parabens dans sa composition. 

Les parfums naturels sont des parfums qui offrent la garantie d’une excellente santé dans leur utilisation. Ils permettent d’être imprégnés des véritables odeurs de la nature et à coup sûr procurent une aisance.