Soin du visage : bien choisir son produit cosmétique

Bien connaître son type de peau pour savoir quel produit utiliser

Plus qu’un simple réflexe, prendre soin de sa peau est devenu actuellement une nécessité des plus absolues. En effet, si vous désirez obtenir ou conserver un teint lumineux et uniforme, il vous faudra chouchouter votre peau afin de la protéger des agressions quotidiennes. 

Mais bien avant de vous lancer dans cette tâche délicate, il convient de bien connaitre son type de peau afin de lui appliquer le traitement qui ne risque pas de l’agresser encore plus. Considérant votre visage, sachez que vous pouvez déjà par vous-même déterminer votre type de peau sans avoir à consulter un dermatologue.

Connaitre son type de peau en 2 min pour des soins de visage efficaces 

Même s’il est généralement indiqué de se faire ausculter par un dermatologue ou un esthéticien, il existe des critères simples à prendre en compte pour déterminer son type de peau

Ainsi, si votre peau est douce, lisse et n’a que très peu d’imperfections ou même pas du tout, soyez heureuses et fière de scander que vous possédez une peau de type normal. Si elle semble rigide, ne retiens pas d’humidité même après un bain, elle est sèche. Elle est réputée grasse quand elle est constamment luisante. Elle est mixte quand elle est à la fois luisante et rigide. 

Les différents types de peaux

Bien avant que des facteurs extérieurs comme le soleil, la pollution, les maquillages de qualité douteuse, et surtout, les aliments trop riches en lipides ne viennent détruire votre peau, elle était d’un type donné. 

Conformément à votre patrimoine génétique et eu égard aux critères susmentionnés, l’ordre des dermatologues semble unanime sur le fait qu’on dénombre quatre types de peau : les peaux normales, les peaux grasses, les peaux sèches et pour finir, les peaux mixtes.

Qualifiées de peaux équilibrées et saines par certains experts des soins du visage, les peaux de type normal ne présentent pas d’imperfections et sont assez proches des peaux affichées par les tops modèles, qui s’exhibent dans les publicités. Quant aux peaux de type sèches, elles sont assez difficiles à identifier. Toutefois, on les reconnait à leur aspect rugueux, moins élastique et surtout terne. 

Les peaux grasses pour leur part se reconnaissent à leur apparence lumineuse, des pores visibles, des acnés, et surtout, des points noirs. Les peaux mixtes abritent les caractéristiques communes aux peaux sèches et grasses.

Ne pas confondre son type de peau

La pire des expériences qui puisse vous arriver en matière de soins de visage est d’utiliser des produits cosmétiques qui ne sont pas adaptés à votre peau. Ceci, parce que vous ignorez son type. Et si les précédentes explications n’ont pas suffi à lever toute équivoque sur cette question, vous devriez sans doute vous soumettre à un test cutané qui vous révèlera tout sur votre peau. Vous pourrez ainsi mieux prendre soin de celle-ci et paraitre à chaque fois sous votre meilleur profil.

Choisir la bonne crème selon son type de peau  

Dès lors que vous connaissez votre type de peau, il ne vous reste qu’à trouver le rituel et les produits de beauté y appropriés. En effet, les besoins varient d’une peau à une autre. Ceux d’une peau grasse sont donc différents de ceux des peaux sèches ou des peaux mixtes. 

Et même si elles veulent toutes être hydratées, nettoyées et protégées, les peaux grasses ont spécifiquement plus besoin d’hygiène que d’autres soins. Nul n’est point besoin d’user de crèmes nourrissantes pour les entretenir, car ceci n’y ajouterait que du gras en plus. L’hydrater et l’assainir par des crèmes appropriées est donc la recette indiquée.

Parce qu’elles sont brutes et inconfortables, les peaux sèches ont fortement besoin d’être nourries par des crèmes afin d’uniformiser votre teint. Pas besoin d’insister sur leur hygiène pour vous sentir mieux.

Cumulant les deux types de caractéristiques, les peaux mixtes sont extrêmement difficiles à traiter. Un rendez-vous chez le dermatologue vous aidera à coup sûr, à identifier les zones de votre visage qui sont sèches et celle grasse. Cela, afin d’y appliquer séparément les soins adéquats. Le danger pour une personne possédant une peau mixte serait donc de nourrir la partie grasse de son visage tout en nettoyant la partie sèche avec des produits cosmétiques contrefaits.

Conclusion

Qu’elle soit normale, sèche, grasse ou mixte, votre peau mérite une attention constante afin de révéler votre beauté. Des gestes quotidiens qui impliquent le nettoyage, l’hydratation, l’application d’un masque nourrissant pour certains types de peau, et surtout, le démaquillage en fin de journée afin de repousser les rides et le vieillissement.