Vos produits cheveux : nos secrets pour bien les choisir

Comment bien choisir votre produit pour cheveux ? Nous vous livrons nos secrets

Avoir une belle chevelure est souvent un atout naturel de beauté. Mais cette qualité n’est pas toujours un don de mère nature. Et les cheveux comme l’ensemble de notre corps doivent être entretenus au quotidien pour garder leur beauté. Il est donc non seulement important d’avoir une bonne hygiène de vie mais aussi de savoir quel produit pour cheveux utiliser. Découvrez ici nos secrets pour prendre soin de vos cheveux et comment bien choisir vos produits pour avoir une brillante chevelure.

Les cheveux, un atout naturel de beauté

Aussi bien chez l’homme comme chez la femme, les cheveux sont considérés comme un élément de beauté et de virilité. Nous distinguons entre autres les cheveux crépus, les cheveux lisses et épais ou lisses et fins. Les cheveux lissent poussent beaucoup plus vite que les cheveux crépus. Cependant la pousse des cheveux est fonction de l’âge, de l’appartenance ethnique ou génétique et des saisons. 

Mais les cheveux sont menacés au quotidien par la pollution, la maladie, l’anxiété, le stress et même par une mauvaise alimentation. Ces facteurs peuvent être à l’origine de leur chute ou encore leur faire perdre leur éclat et leur résistance. Comment faire donc pour maintenir une chevelure saine, soyeuse et toujours brillante ?

Alimentation et Shampoing : facteurs décisifs

Une bonne chevelure témoigne d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, dans notre alimentation il existe des nutriments qui nourrissent les cheveux et leurs apportent densité, hydratation, éclat et élasticité. Voici quelques aliments à privilégier pour vos cheveux :

  • Les aliments riches en vitamine A et C (les agrumes, les légumes verts et les fruits) : ces vitamines nourrissent les cheveux et évitent les pellicules, la fragilité et la cassure des cheveux.
  • Les légumes et les légumineuses (lentilles, haricots) riches en zinc, en fer et en biotine nécessaires à la pousse rapide des cheveux et leur résistance.
  • Les protéines (poisson, viande et œufs) sont nécessaires pour redonner de l’éclat aux cheveux. La protéine des cheveux ou kératine aide au remplacement et à la croissance des cheveux.
  • Les antis oxydants comme l’avocat aident à l’hydratation des cheveux.

Par ailleurs, les shampoings ont pour rôle de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Vous devez choisir votre shampoing selon le type de cheveux que vous avez. En effet, le shampoing purifie les cheveux gras contre la crasse due à l’excès de sébum. Il existe également des shampoings qui donnent du volume aux cheveux. Les shampoings nourrissant quant à eux, réparent les cheveux secs pour leur donner souplesse et brillance. Par ailleurs, il existe des shampoings qui luttent efficacement contre les pellicules et contre l’irritation du cuir chevelu. D’autres sont également conçus pour renforcer la racine des cheveux contre les chutes possibles. L’usage des shampoings nécessite un savoir faire quant au mode d’emploi. Il faut bien répartir le shampoing sur la tête,  masser en douceur et rincer à l’eau froide.

Comment bien choisir vos produits pour cheveux ?

Si  l’alimentation est déterminant pour l’hygiène des  cheveux, bien choisir ses produits de cheveux est également capital pour leur entretien. Pour votre choix, priorisez les produits naturels ou biologiques et évitez les produits à risque pour votre santé et à l’environnement. Connaitre votre type de cheveux permet également de faire un choix plus orienté. Vous devez aussi veiller à  la qualité du produit. Vous devez aussi vous renseigner sur l’acidité du produit. Il s’agit d’un point très important pour éviter une réaction cutanée due à une acidité trop élevée. Enfin, les produits bon marché qui sont des synthèses chimiques et des perturbateurs endocriniens sont à proscrire. Ils sont en effet à l’origine des maladies cancérigènes, des maladies du cuir chevelu et des troubles de reproduction. Evitez donc pour cela les composants tels que : composants pétrochimiques, silicones, BHA, paraffinum, ceresin, le sodium lauryl, l’alcool.

Pour vos produits bios, il existe des produits faites à base de miel qui nourrissent et hydratent les cheveux. Il existe aussi des produits faites d’huiles essentielles qui ont une action réparatrice et régénératrice. L’avocat et le coco sont également des composants privilégiés des marques bios.

Le bien être des cheveux est assuré au quotidien par les soins que nous leur prodiguons. Ces soins reposent sur notre alimentation ainsi que sur le choix des produits que nous utilisons. Vous devez donc manger sainement et équilibrée. Choisissez vos produits en fonction du type de cheveux que vous avez et privilégiez les produits bio.